Avant de parler des liens, évoquons une différence de syntaxe notable :
En Médecine conventionnelle, nous parlons des deux reins, puisque ce sont des organes pairs alors qu’en Médecine traditionnelle chinoise, on parle du Rein, comme un ensemble de fonctions autour du système régit entre autre par les reins en tant qu’organe.
Le parallèle sur l’importance des Reins ou du Rein :
En médecine occidentale, Le rein est indispensable à la vie car il permet, notamment :
En médecine traditionnelle chinoise (MTC), le Rein est la source du Yang et du Yin de tout le corps.
A la séparation du Yin et du Yang, c’est la mort.
Le Rein stocke l’Essence, responsable entre autre de la naissance, la croissance, de la fertilité, du développement. Tout vient de l’Essence au niveau corporel.
A l’image d’une maison, le Rein symbolise les fondations.
Dans la médecine populaire chinoise, dans le cas de maladies sévères, longues ou chroniques, on dit vulgairement que :
» Lorsque les Reins lâchent, c’est tout le corps qui lâche «
et que le pronostic vital est engagé …
Dans un premier temps nous verrons en détail quelques fonctions du rein vues dans les deux médecines.
Puis dans un second temps, nous aborderons quelques pathologies vues par les deux médecines.
Les fonctions du Rein :
Anatomiquement, les reins font partie de l’appareil urinaire car ils produisent l’urine pour l’envoyer ensuite à la Vessie.
En MTC, le Rein gouverne la voie des eaux. Il règle les mictions et fournit l’énergie (le Qi) à la Vessie pour qu’elle puisse excréter l’urine.
Les Reins ont un rôle de filtre :
Le sang est introduit dans le rein par l’artère rénale, qui se divise en de multiples branches de plus en plus petites (artérioles), et parvient à l’unité fonctionnelle du rein, appelée « néphron ». Chaque rein contient près d’un million de néphrons. Le sang qui parvient au néphron produit l’urine primaire. Ensuite ont lieu de nombreux échanges, régulés par le rein, qui ont pour but d’éliminer de l’organisme les substances toxiques (urée, acide urique, etc.) mais également de conserver les substances essentielles (glucose, acides aminés) de manière à former l’urine définitive.
Les reins fabriquent donc l’urine après une filtration du sang en continu.
En MTC, le Rein, par sa fonction de gouverner la voie des eaux, règle la séparation du pur et du trouble dans l’Intestin grêle, le Gros Intestin, et la Vessie. Le Rein soutient ces trois organes dans leur rôle de filtration.
Les Reins, en médecine occidentale, filtrent également de multiples produits chimiques comme les médicaments.
En MTC, on sait que la prise de médicaments de type antiobiotiques en excès, finit par blesser l’Essence stockée par le Rein et l’affaiblir.
Les Reins maintiennent l’équilibre hydrique de l’organisme :
Absorbée en buvant et en mangeant, l’eau est éliminée essentiellement par les urines mais aussi par les selles, la sueur et la respiration.Les reins permettent à l’organisme de maintenir la quantité d’eau qui lui est nécessaire.
En Médecine traditionnelle chinoise, le Rein englobe Ming Men « La porte de la Vie », c’est aussi le siège du Yang du Rein. Ce Yang du Rein a pour fonction de réchauffer le foyer inférieur (qui correspond à la partie basse du corps, sous le nombril, qui participe à l’élimination) et notamment la Vessie.
En réchauffant les liquides, le Yang du Rein les fait circuler et permet d’éviter l’œdème, notamment dans la partie basse du corps, qui est une accumulation d’eau.
En plus de leur rôle de régulateur et de filtre, les reins produisent également plusieurs hormones, des enzymes et des vitamines dont :
– La rénine, indispensable à la régulation de la tension artérielle.
Toute diminution de la pression artérielle ou veineuse, entraîne une insuffisance de l’irrigation artérielle du rein (ischémie rénale), et provoque la sécrétion par le rein de la rénine.
Par son interaction avec d’autres substances, la rénine permet de déclencher la vasoconstriction, donc une augmentation de la pression artérielle.
En médecine chinoise, S’il on se place par rapport aux cinq éléments, le Rein est l’organe qui contrôle le Cœur. Par son Yin, son eau, il rafraichit le Cœur.
En termes de traitement de l’hypertension héréditaire, le 1 Rn (1er point du méridien du Rein), est couramment utilisé. C’est la « source jaillissante », le point le plus Yin du corps.
On peut par exemple, chaque soir au coucher, le frotter avec la paume de la main pendant 5 min puis laisser la paume posée pendant 20 min, sur chaque pied en commençant par le pied gauche. Cette technique quotidienne est reconnue efficace en Chine dans le traitement de l’hypertension héréditaire.
On peut aussi faire des bains de pieds avec du gros sel.
– L’érythropoïétine (la fameuse EPO) qui agit sur la moelle osseuse pour produire des globules rouges en quantité suffisante pour véhiculer l’oxygène dans l’organisme.
En médecine chinoise, l’essence du Rein et le Qi originel ont tous deux un rôle de catalyseur sur la formation du sang : le surplus d’essence devient la moelle, dont le surplus devient la moelle osseuse, dont le surplus devient le sang.
– Le calcitriol, forme active de la vitamine D, qui permet l’absorption du calcium par l’intestin et sa fixation dans les os, afin de garantir leur bon état et leur robustesse.
Selon la médecine traditionnelle chinoise, de la même façon, c’est l’essence qui produit la moelle, qui donne naissance aux os.
Quelques pathologies des reins et de l’appareil urinaire :
Les lombalgies :
Ce sont des douleurs dans la zone lombo-sacrée, avec parfois des irradiations aux membres inférieurs.
On dit familièrement et souvent à tort « avoir mal aux reins ». Or les reins peuvent déclencher des douleurs qui irradient en bas du dos en cas de colique néphrétique (douleur provoquée par un calcul sur les voies urinaires) ou de pyélonéphrite : infection haute des voies urinaires.
Le plus souvent les lombalgies ont des causes autres :
– causes musculaires,
– causes discales : c’est le disque intervertébral qui est responsable de la douleur, — traumatismes directs (comme une chute) ou indirects (micro-traumatismes liés aux vibrations de la voiture),
– troubles de la statique : raccourcissement d’un membre inférieur, pieds plats, cyphose, hyper-lordose…
– causes rhumatismales (arthrose, rhumatisme inflammatoire…)
– maladies osseuses (ostéoporose, spondylodiscite…)
En médecine traditionnelle chinoise, les lombes sont le palais des Reins et le vide de Rein, sous entendu le vide d’énergie du Rein, constitue la racine de toutes les lombalgies.
La plupart du temps, tous les déséquilibres énergétiques du Rein, se manifestent entre autre, par des douleurs les lombes et des genoux.
Le vide de Rein peut être causé par des efforts physiques répétés, du surmenage, la vieillesse, des excès sexuels chez l’homme, des grossesses rapprochées …
A cela peut s’ajouter d’autres déséquilibres comme des stagnations de sang ou d’énergie ainsi que l’exposition à des facteurs pathogènes externes : humidité, froid, chaleur…
Il est nécessaire d’établir un bilan énergétique en fonction des symptômes de chaque personne.
L’Incontinence :
L’incontinence urinaire donne lieu à des pertes incontrôlables et involontaires d’urine, qui se produisent le jour ou la nuit.
L’incontinence urinaire est plus fréquente avec l’âge.
Les causes varient selon le type d’incontinence :
– Un affaiblissement des muscles du plancher pelvien (périnée).
– La « descente de vessie »
– Un trouble de la prostate
– Un problème de santé chronique qui atteint le contrôle des muscles de la vessie par l’intermédiaire des nerfs.
En MTC, le Rein contrôle les deux orifices inférieurs, il en contrôle l’ouverture et la fermeture.
Si l’énergie et le Yang du Rein sont faibles, la rétention est difficile.
On dit que « l’énergie du Rein n’est pas solide ».
Cela peut donner des symptômes d’incontinence urinaire ou fécale, de mictions fréquentes et nocturnes (énurésie), de gouttes après la miction.
Il faut tonifier et solidifier le Qi (l’énergie) du Rein et/ou le Yang du Rein selon le diagnostic énergétique établi.
La dysfonction sexuelle masculine :
Les dysfonctions sexuelles et les troubles du désir peuvent toucher tout le monde, et se manifester à tout âge.
Quel que soit le problème, il est souvent difficile de discerner ce qui est lié à une atteinte physique de ce qui est psychologique. Les idées, les pensées et les sentiments ont autant d’importance que les manifestations physiques.
Les Principales formes de dysfonction sexuelle masculine sont :
– Dysfonction érectile
– Baisse du désir
– Éjaculation précoce
Plusieurs problèmes de santé peuvent être à l’origine d’une dysfonction sexuelle : diabète, hypertension artérielle, dépression, difficulté dans le couple, prise de certains médicaments…
En MTC, le Yang du Rein a pour fonction de réchauffer l’essence pour favoriser les fonctions sexuelles. C’est le Yang du Rein qui donne l’énergie, le Qi, à l’érection et qui est responsable du désir.
Les cas de surmenage général ou sexuel amènent à un vide d’essence qui entraine un vide de Yang du Rein.
Les fonctions sexuelles ont également un lien avec le Cœur. En cas de vide de Yin du Rein, le Cœur n’est pas rafraîchit par le Yin et le feu du Cœur ne descend plus.
Cela peut provoquer des dysfonctions sexuelles.
Il existe d’autres causes énergétiques à ces troubles : présence de chaleur humidité localement, vide de sang.
Là encore, il faut établir un bilan énergétique à partir des symptômes.
Il me semblait intéressant de faire ce parallèle entre les deux médecines afin d’avoir une vue d’ensemble et une compréhension plus large des fonctions et des pathologies.
Les deux médecines se rejoignent souvent, malgré un langage différent, c’est à la fois rassurant pour les non initiés à la médecine chinoise et enrichissant de comparer les deux approches.
De plus, dans la pratique, pouvoir parfois établir un pont entre les deux visions, permet de donner une explication plus familière aux personnes. Elles connaissent souvent les termes occidentaux alors que le langage de la médecine chinoise est souvent méconnu. Pouvoir expliquer ce qui se passe dans le corps à partir des deux visions apporte une crédibilité, permet de ne pas noyer la personne avec des termes nouveaux qui ne signifie rien pour elle.
Dire à quelqu’un qu’il est en « vide de rein » peut faire peur ! Nous devons employer des mots simples et compréhensibles et introduire petit à petit les termes de la médecine traditionnelle chinoise.
Notons aussi que les fonctions du Rein en médecine traditionnelle chinoise sont bien plus nombreuses que celles évoquées ci-dessus.
Le Yang du Rein soutient le Yang de la Rate, le Yin du Rein nourrit le Foie, vaporise le Poumon.
Le Rein ancre le Qi du Poumon. Il s’ouvre aux oreilles, se manifeste dans les cheveux, abrite la volonté, contrôle la force et l’habileté, déteste la froid et la sécheresse …
Autant de fonctions qui permettent de constater précocement des déséquilibres énergétiques du Rein et de pouvoir prévenir en amont les symptômes plus profonds, ce qui est un principe fondamentale de la médecine traditionnelle chinoise.
36 Rue Henri Billotte 57070 St Julien les Metz
contact@gaelle-energetiquechinoise.com
+33 6 11 77 77 24
© 2024 gaelle kirsch faye. Construit avec WordPress et le thème Mesmerize