Qigong Tuina

En Qigong Tuina, les mains remplacent les aiguilles de l'acupuncteur et les plantes de l'herboriste

Le Qigong Tuina (气功推拿) : un art énergétique aux confluents de la médecine traditionnelle chinoise, l’art martial et la spiritualité antique.

Ses origines:

Le Qigong Tuina a été développé par le professeur Bai Yunqiao, qui a réalisé la synthèse des savoirs médicaux les plus pointus de son héritage familial, avec la culture chinoise antique, l’utilisation de l’énergie propre au Qigong, et l’efficacité du mouvement inhérente aux écoles martiales. 

Successeur de cette tradition médicale sous le nom de Bai Yiyuan, Amaël Ferrando développe et transmet cette tradition médicale hors des frontières de la Chine.

Ses caractéristiques:

Littéralement, Qi Gong signifie « travail de l’énergie » et Tui Na signifie « massage ». 

Il s’agit donc d’utiliser une énergie, travaillée et maitrisée, à travers des méthodes de massage, des manoeuvres, pour atteindre les couches les plus profondes du corps, avec beaucoup de douceur.

Le Qigong Tuina touche autant le corps, que les dimensions émotionnelle, mentale et spirituelle de la personne, permettant de s’adresser à l’être dans sa globalité, et de traiter les racines des déséquilibres. 

Le Qigong Tuina peut résoudre des problèmes latents, qui ne donnent pas encore de symptômes. Ceci correspond à l’idéal de la médecine chinoise : « traiter la maladie non encore advenue ».